Quelques questions en vue des premiers TP.
1- Expliquer l'utilité d'un montage à reflux. On précisera l'utilité des différentes parties du montage.
2- Expliquer l'utilité et comparer les matériels ou techniques suivantes :
a- Plaque chauffante/Chauffe-ballon.
b- Barreau aimanté/pierres ponces.
c- Réfrigérant/Colonne de Vigreux.
3- Expliquer comment procéder à une extraction liquide/liquide.
4- Expliquer les termes : polaire, hydrophobe/hydrophile.
5- Donner un exemple de technique permettant de réaliser les opérations suivantes :
a- Séparation.
b- Purification.
c- Caractérisation.
Correction
1- Extrait de votre futur poly de cours : "Le montage dit de chauffage à reflux permet un chauffage à haute température sans perte de matière. Les réactions chimiques étant en général plus rapide à haute température, on chauffe lors de la réaction, et on a souvent intérêt à chauffer le plus possible, c’est-à-dire à ébullition du solvant. Cependant, des vapeurs de solvant nocives et qui de plus peuvent entraîner les réactifs et produits peuvent s’échapper. Boucher le récipient entraînera une forte surpression. ".
Le récipient doit être surélevé pour retirer rapidement la source de chaleur. On fait circuler de bas en haut de l'eau dans le réfrigérant. On surveille le niveau de reflux du solvant pour ne pas qu'il dépasse la moitié de la colonne.
2-a- Le chauffe-ballon permet de chauffer les parois d'un ballon, une plaque chauffante permet de chauffer directement de la verrerie en pyrex. Cependant, le contact thermique est mauvais, on préfère utiliser un bain sur la plaque chauffante (bain d'eau ou d'huile selon la température recherchée.
Le système bain+plaque chauffante a bien des avantages : s'adapte à toute taille de ballon, (voire erlenmeyer....), permet l'agitation magnétique. Le seul "souci" est le coût d'un bain d'huile, facilement souillé.
b- Le barreau aimanté permet comme cela a été dit d'homogénéiser une solution. La question porte en fait sur le fait de réguler l'ébullition. En effet, on peut dire qu'une ébullition permet l'homogénéisation des solutions. En revanche, il est important d'éviter une ébullition trop forte qui entraîne des projections de liquide dans la colonne. Que ce soit pour une distillation ou un reflux, les projections ont l'inconvénient de salir celle-ci et de rompre (dans le cas d'une colonne de Vigreux) l'équilibre thermique établi. Pierre ponce et agitateur ont le même rôle. Mais avec un chauffe-ballon, l'agitation magnétique ne fonctionne pas!
c- Un réfrigérant permet de recondenser les vapeurs dans la colonne. C'est le but recherché. Il se passe la même chose dans une colonne de Vigreux, au contact de l'air extérieur. Simplement, seules les vapeurs les moins volatiles se recondensent, laissant monter les produits ayant la température d'ébullition la plus faible. On sépare ainsi deux produits par distillation. La température diminue progressivement de bas en hut de la colonne de Vigreux.
3- Il s'agit de faire passer un soluté dans un solvant dans lequel sa solubilité est meilleure. On mélange vigoureusement la phase à extraire avec le solvant d'extraction puis on laisse décanter. On sépare les deux phases et on ajoute à nouveau du solvant d'extraction dans la phase à extraire pour en extraire encore un peu le produit.
4- Je reprends la définition de Nicolas :"molécule polaire : molécule avec un pôle plus et moins (ex:H2O : barycentres des charges + et - ne sont pas confondus)". La polarité est la caractéristique de l'eau, le solvant le plus polaire. D'autres solvants polaires peuvent être miscibles partiellement à l'eau, mais grossièrement, on dira qu'une molécule soluble dans l'eau est hydrophile, dans le cas contraire hydrophobe.
5- Séparation : précipitation puis filtration, extraction, chromatographie sur colonne, distillation.
Purification : séchage, recristallisation, distillation, lavage (d'un solide ou d'un liquide).
Caractérisation : chromatographie sur couche mince, point de fusion, point d'ébullition, indice de réfraction, toutes les spectroscopies, et toute sortes de tests de fonctions...
4 commentaires:
Je rajouterais :
2b) homogeneiser le chauffage
c) Recondenser les vapeurs s'échapant du milieu reactionnel, pour récuperation.
On peut aussi avoir plusieurs sorties sur le tube de Vigreux je crois, pour séparer les vapeurs ne condensant pas à la même temperature donc hauteur.
3) je pense que c'est avec une ampoule à décanter.
Pour extraire un Liquide 1 d'un mélange liquide1-2 il faut utiliser un liquide 3 de densité différente dans lequel un des deux liquide est soluble et l'autre non.
On introduit le liquide 3 avec le mélange dans l'ampoule à décanter, on remue en dégazant regulierement, et aprés décantation on recupere la phase qui nous interresse grace au robinet en comparant les densités des liquide.
4)pas trés sur, les souvenirs sont vieux :
molécule polaire : molécule avec un pôle plus et moins (ex:H2O : barycentres des charges + et - ne sont pas confondus)
pour les corps hydrophyles et hydrophobes j'ai pas de définition précise,
juste que les 1ers sont solubles dans l'eau et pas dans les corps gras et inversement pour les seconds.
si quelqun a mieu...
5)a) Filtration?
b)Recristallisation
c)chromatographie
pour le 1, je rajouterais que ça empêche les pertes de matiere.
pour hydrophile je dirais qui aime l'eau, est susceptible de se lier à une molecule d'eau; pour hydrophobe: qui est soluble dans un corps gras mais pas dans l'eau car n'a pas la capacité de se lier avec les hydrogenes de la molecule H2O
1- Pouvez vous me décrire les différentes parties du montage?
2-a- Pas bon.
b- le barreau peut aussi être placé dans un mélange en ébullition.
c- Pas clair.
3- En fait, on parle d'extraction lorsqu'on veut isoler une molécule d'un mélange réactionnel. On met la phase en question avec un solvant d'extraction et on opère avec une ampoule à décanter.
4- oui, nous verrons la classification des solvants au cours de l'année. L'eau s'oppose aux solvants organiques qui cependant sont parfois polaires et à ce titre miscibles à l'eau. La réalité est donc plus complexe mais la notion "hydrophile" est un point de départ.
5- Oui : il y en a plein d'autres!
bonjour!
j'aurais répondu:
1)le chauffage à reflux permet d'avoir une vitesse de réacion la plus élevée car le mélange est porté à sa température d' ébullition et ce montage permet déviter les pertes de réacitfs ou de produits car il recondense les vapeurs
2)a)je ne sais pas.j'ai utilisé seulement le chauffe ballon cette année
b)barreau aimanté=mélange un mélange réacionnel
pierre ponce=régule la température d' ebullition et homogénéise le mélange
c)je sais pas trop pour moi le réfrigérent refroidit les vapeurs pour ainsi les recondenser
4)j'aurais aussi pensé à la décantation
4)hydrophile=qui aime l'eau
hydrophobe=qui à peur de l'eau
polaire=de vagues souvenirs j'aurais aimé plus de précision car j'ai du mal à retrouver la définition
5)j'aurais dit pareil que nicolas car ce sont les méthodes que j'ai utilisées cette année.
Enregistrer un commentaire