À l'aide de la classification, représenter selon Lewis les atomes, ions et molécules suivants :
1- C, N, Be, F, Cl, S, Si
2- F-, C+
3- NH3, H2O, CH4, CH2O, CO2
4- SO2
5- NH4+, H3O+
Dans ces formules, le premier atome est au centre, entouré des autres.
Dites-moi si cela vous pose problème, et à quel niveau.
Pour vous aider, une classification :
Pour représenter les molécules, je vous propose le logiciel gratuit ISIS/DRAW (liens corrigés) :
- Version 2.3 pour Mac (Classic, 2,6 Mo)
- Version 2.5 pour Windows (5,7 Mo)
- XDrawChem pour MacOS X et linux (non testé)
Correction :
1- La structure de Lewis doit représenter les électrons de valence (ceux servant à former des liaisons) autour des atomes. Dans la classification périodique, les éléments de la première colonne ont 1 électron de valence, de la deuxième 2 électrons de valence. La 13e : 3 électrons, la 14e : 4 électrons de valence, etc...
Comme les éléments les plus communs (ceux de la deuxième ligne) ont tendance à s'entourer de 8 électrons, on représente les électrons dans 4 "groupes" dans lesquels ont met au plus un doublet d'électrons. De plus, deux éléments de la même colonne ont le même nombre d'électrons de valence. Cela donne :

2- C+ a un électron de moins que C, F- un de plus que F. D'où :

3- N a trois électrons célbataires donc peut utiliser un de ceux-ci et le lier grâce à celui d'un hydrogène. On forme un doublet liant. O a 6 électrons dont 2 célibataires, C en a 4, etc... D'où :

4- Ici il faut bien connaître la règle de l'octet qui dit qu'un élément de la deuxième ligne aura au plus 8 électrons de valence. S est dans la troisième et peut dépasser cette limite. D'où :

5- Pour créer ces ions, le plus simple est de partir de N+ et O+ qui peuvent réaliser 4 et 3 liaisons respectivement. D'où :

14 commentaires:
J'avoue ne pas savoir du tout comment faire.
Oui pareil.
Sinon pour le logiciel ISIS/DRAW
le lien ne marchait pas alors j'ai cherché un peu :
Un site qui explique ca :
http://www.ping.be/at_home/info.htm#chime
et aprés pour télécharger le programme c'est sur
www.mdli.com
il faut s'inscrire et seulement aprés on le trouve sur le site pour le télécharger.
Je pensais que vous aviez quelques notions, d'après ce cours s'adressant aux 1ère S :
Cours
Peut-être le terme "modèle de Lewis" vous est inconnu?
moi je m'en souviens un peu mais avec le cours c'est mieux. par contre j'ai un petit problème pour SO2.
-> Céline : je dois en déduire que le début ne t'a pas posé de problème?
Il est normal que SO2 te pose des soucis puisqu'il ne suit pas la règle de l'octet.
En tout cas merci de vos efforts car l'atomistique nous occupera une bonne partie du premier trimestre et l'écriture correcte des formules nous permettra de bien comprendre la réactivité des molécules.
Bonjour,
J'avais quelques vagues souvenir de la fin de la classe de 1ère mais je vous remercie pour le cours qui m'a permi de revoir tout ça.
bjr
SO2 ne serait pas cyclique??
S a deux doublets non liant et partage un doublet liant avec l'atome 1 d'oxygene et un autre avec le second atome d'O. chacun des oxygenes a deux doublets non liants et ils paratagent un doublet liant.
pour NH4+ peut on partir de la representation de NH3 et le doublet non liant que possedait N devient un doublet liant avec un 4eme H??
-> sandrine : je comprends ce que tu veux dire, avec SO2 cyclique. Attention, il est faux de dire que S (ou O)possède deux doublets non liants et deux doublets liants. Il a dans sa représentation de Lewis 2 doublets et deux électrons célibataires. Il peut donc utiliser un électron célibataire pour l'apparier avec un autre électron célibataire et former une liaison. Il fait de même avec son second électron célibataire et se retrouve ainsi, dans la molécule avec deux doublets non-liants et deux doublets liants. Mais il ne les a pas au départ.
Pour revenir à notre problème, quand je dis que S ne respecte pas l'octet, cela signifie qu'il peut avoir plus de huit électrons autour de lui.
Pour NH4+, réfléchis bien à ce qu'il faut ajouter à NH3 pour former NH4+. Mais l'idée est bonne.
J'essaye de comprendre le SO2,
si S (avec 6electrons en couche (M)) ne suit pas la regle de l'octet ca veut dire qu'il peut apparier plus de 2 electrons célibataires avec ceux d'un autre atome?
Donc S peut être tetravalent, s'il apparie 4 electrons célibaitaires avec ceux des O.Restant alors un doublet.
Parcontre je me demande jusqu'à combien d'electrons il peu apparier? Pourrait il apparier 6 electrons dans un autre cas, car cela fairait 12 electrons autours de lui (les 6 siens et les 6 célibataires d'autre atomes autour de lui) pour essayer de ressembler à une couche (M) saturée avec 18electrons.
-> Nicolas : c'est tout à fait exact, tu peux ainsi trouver la structure de SO3.
Bonjour!
j'ai des problèmes pour représenter les ions et tous ce qui contient du S. Le reste (plus grand chose...) ça va.
-> Adrien : les ions se distinguent des atomes par la perte ou le gain d'électrons. Ainsi N+ a 4 électrons de valences, avec lesquels il peut faire 4 liaisons.
S peut dépasser l'octet pour faire jusqu'à 6 liaisons ayant 6 électrons de valence. Comme O a besoin de deux liaisons pour atteindre l'octet, S utilisera 4 de ss électrons pour faire les liaisons, il en reste deux sous forme de doublet.
j'ai un petit problème pourriez vous m'aider a représenter
CH2F-CH2-CH2-CH2Cl sous forme de représentation de LEWIS merci
Enregistrer un commentaire