Lu sur le blog d'INT Management : quelques réflexions sur les vœux présidentiels et le souhait émis à cette occasion de voir plus de boursiers en CPGE. Christian Margaria s'exprime sur le fait que l'on trouve moins de bousiers en CPGE que dans d'autres filières du supérieur :
Par contre je me permets de penser qu’un tiers d'élèves boursiers en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) n'est pas un objectif en soi. Les classes préparatoires recrutent déjà les bacheliers qui ont le niveau nécessaire pour suivre la formation dispensée et qui en expriment le désir. Le problème est, et je me suis déjà exprimé à maintes reprises sur le sujet, de travailler an amont afin d'éviter toute forme d'autocensure des bacheliers. Étayons ce raisonnement : il y a actuellement 38,1% de boursiers en BTS, 38,6% en IUT, 28,4% en DEUG et 17,8 en CPGE. Comme aucun dossier de bachelier n'est éliminé sur la caractéristique boursier / non boursier, on peut conclure que les bacheliers issus de milieux non favorisés choisissent majoritairement les filières courtes professionnalisantes au détriment de la filière CPGE Grandes Écoles qui apparaît comme un long tunnel de cinq ans… Remarquons aussi qu’ils préfèrent les DUT & BTS aux premiers cycles universitaires qui ne sont pas une garantie d’employabilité, on le sait.
Les prépas sont donc une filière ouverte qui pâtit d'une image élitiste socialement parlant. Rappelons que la scolarité en prépas est gratuite et que les boursiers bénéficient en priorité de l'internat et ainsi d'un logement bon marché.
Plus sur le blog de l'int management (lire les commentaires).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire