23 déc. 2006

Précisions sur les classes prépas.

Au détour de nos visites dans les Lycées voisins, les forums, il apparaît que nous n'insistons pas assez sur les points forts des classes prépas en terme de coût de ces études. Notamment, même s'il est connu que les classes prépas sont réparties sur tout le territoire et avec des frais de scolarité nuls, il est moins connu que les études dans une grande école sont également très accessibles.
  • Les Grandes Écoles sont publiques.
  • Elles disposent de résidence pour leurs étudiants.
  • Les stages y sont financés.
  • Il est très facile d'obtenir un prêt ou de bénéficier de l'aide des associations d'anciens élèves.
Ah oui, certaines offrent des places de fonctionnaires. Tout cela, nous le savons mais peut-être n'insistons-nous pas assez sur ces points qui différencient les cpge d'autres voies. Nous déplorions encore récemment avec mon collègue J.-P. Brighelli que les classes prépas et les grandes écoles ont tous les atouts pour servir d'ascenceur social, et qu'elles ne jouent plus ce rôle. Alors ces informations ont leur importance.
Elles sont donc détaillées ici sur notre site.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je voudrais une fois de plus saluer le travail de JS sur ce blog et rappeler à nos futurs collègues de terminale que la prépa ne sert pas exclusivement à former des ingénieurs, mais peut aussi fournir une base solide en mathématiques physique et chimie dans le cadre d'une prépa PC par exemple! Je prends cet exemple du moment qu'il me convient parfaitement...En résumé, si vous n'avez pas peur du travail, alors foncez!

JS a dit…

Merci maxime pour ces encouragements pour tous. Passez de bonnes fêtes. De mon côté, il me reste à monter mes interviews sur les ENS et l'X, et à corriger vos copies. En tout cas, ça se présente plutôt bien, ce qui me garantit une digestion plus facile ;-)