15 août 2005

Passeport... pour la PCSI

Pour la première fois cette année, nous proposons aux nouveaux élèves de PCSI, mes futurs bizuths, quelques exercices de révision en Chimie. Il ne s'agit pas d'une préparation intensive à la prépa, mais plus simplement de résoudre des exercices en vous servant des notions abordées au Lycée. Vous devez donc en profiter pour éclaircir les points qui le nécessitent, et aussi pour oublier quelques idées reçues ou raccourcis dangereux. J'espère que cela facilitera pour vous la rentrée. De nombreux éléments du programme nous servent de base pour le programme balayé en PCSI. Plus qu'en maths et physique, il y a une réelle continuité avec les notions que vous avez déjà abordées.
En pratique, je vais proposer dans différents messages des énoncés et des rappels de cours, de manière à partir sur les mêmes bases. Ensuite, en commentaire, vous pouvez indiquer vos réponses, mais aussi vos questions si vous êtes coincés, si un point ne vous semble pas clair. Si l'exercice est ardu, vous pouvez indiquer vos réponses aux premières questions. Si la réponse a déjà été donnée, vous pouvez donner la vôtre si elle est différente, demander des éclaircissements sur la réponse si vous la jugez trop succinte ou peu claire. Bref, il s'agit de mettre en place une conversation la plus facile à suivre... Je vous demanderai donc de signer vos interventions (pas forcément de vos nom et prénom, mais au moins pur qu'on puisse suivre le fil) et de soigner la rédaction. Je supprimerai bien entendu toute contribution qui me semblera déplacée...
Le programme de début d'année regroupe la cinétique, la description de la matière, un peu de chimie organique. Ce sont en fait des outils qui sont ensuite réutilisés abondamment dans l'option PC. Certains ouvrages de Term, telle la collection Bordas, sont assez poussés dans bien des domaines et si vous avez travaillé dessus, c'est un réel avantage, notamment en cinétique.
Enfin, si au passage vous avez quelque question que ce soit sur le déroulement de l'année scolaire, profitez de ce rendez-vous informel.
À vos claviers...

5 commentaires:

JS a dit…

Pour cette année, je suis le seul prof à proposer cela : c'est à titre expérimental. On va juger de l'efficacité de la chose dès la rentrée ;-)
Je souhaite bien sûr que mes collègues me rejoignent l'an prochain si l'expérience est concluante. Cette année, il faudra se contenter d'un peu de chimie...
Bon courage à tous.

Anonyme a dit…

A propos du premier exercice de chimie proposé, "Etude d'un équilibre" j'aurais quelques précisions à demander

Le Qr(t=0) est-il assimilable au "Qr i" autrement dit Quotient de réaction à l'état initial ?
Si c'est le cas, alors comment peut-on répondre à la première question de l'application ?
Voila ce à quoi j'arrive :
Qr i = ([B]*[C])/ [A] pour la réaction AgCl = Ag+ + Cl- identifiée par A = B + C
Or A est un solide, donc il n'apparait pas dans le calcul du Qr.
De plus à t=o on a n B = n C = 0 mol , d'où [B] = [C] = 0 mol/L à t=0
Ainsi Qr i = ([B]*[C])/[A] = (0*0)/1 <- ce n'est pas très correct vous en conviendrez !
Ais-je fais une erreur dans mon raisonnement, dans les calculs ??? je dois sans aucun doute m'être trompée mais où, c'est précisément ce que je vous demande.

merci d'avance pour la réponse et bravo pour la bonne idée, ça m'oblige à retravailler ce qui s'est un peu rouillé pendant les vacances ! ;)

JS a dit…

> Le Qr(t=0) est-il assimilable au "Qr i" autrement
> dit Quotient de réaction à l'état initial ?

C'est exactement la même chose.

> Si c'est le cas, alors comment peut-on répondre à
> la première question de l'application ?
> Voila ce à quoi j'arrive :
> Qr i = ([B]*[C])/ [A] pour la réaction AgCl = Ag+ +
> Cl- identifiée par A = B + C
> Or A est un solide, donc il n'apparait pas dans le
> calcul du Qr.
(...)
> Ainsi Qr i = ([B]*[C])/[A] = (0*0)/1 <- ce n'est pas
> très correct vous en conviendrez !

C'est correct, ça fait 0, c'est tout!

Pour une meilleure lisibilité, stp proposer questions et solutions en commentaire de l'exercice.

Anonyme a dit…

bonjour, je rentre en bcpst et jaimerais savoir si le programme de physique chimie de pcsi se rapprochera du mien .
je pense bien entendu que je peux tout de même faire les exercicers donnés .

en tout cas bonne idée de donner quelques exercices

JS a dit…

Il y a des différences notables en chimie organique, pour le reste, c'est assez semblable. Et en physique, c'est moins poussé.

Les exercices proposés s'appuient sur le programme de term : on essaie de faire le point là-dessus. C'est donc tout à fait adapté à ton cursus également!