Les statistiques montrent d'abord que la proportion de 5/2 admis est au moins égale à la proportion de 5/2 présentant le concours. Cela signifie que jamais les 5/2, malgré leurs points de pénalités, ne sont en réalité pénalisés.
Bien au contraire, sur les concours les plus prestigieux, la proportion de 5/2 admis est supérieure à celle des 5/2 présentés : là, les 5/2 réussissent mieux que les 3/2.
Que retenir de tout cela? Qu'il ne faut pas hésiter pour intégrer l'école de son choix à passer un an de plus en prépa. Joffre ne déroge pas à la règle et nos meilleurs 5/2 de PC* nous ont ainsi fourni cette année 4 polytechniciens ou normaliens. En PSI*, certains 3/2 ont tiré leur épingle du jeu, notamment aux Ponts et Chaussées. Les 5/2 maîtrisent bien mieux leur sujet, ce qui enlève une bonne partie du stress pendant l'année et au concours.
Les débouchés des écoles diffèrent en fonction de leur prestige, et l'investissement d'une année supplémentaire en prépa est vite amorti, comme vous en convaincra cette
page.